Les élèves de la classe de GS CP sont entrés dans une démarche scientifique en se questionnant sur la force. A partir d’hypothèses, d’observations et d’expériences vécues en classe , ils ont découvert la force magnétique et ses principes les plus simples. Ils ont en effet choisi de travailler avec les aimants qui étaient présents dans la classe. Les élèves ont réalisé des tris d’objets, ont participé à des discussions sur la nature des objets, les matériaux, (ceux qui attirent l’aimant). Ils ont ainsi observé que l’aimant exerce une action à distance. Les enfants ont dû récupérer un objet qui était dans un verre d’eau puis l’objet qui était dans un verre de farine sans toucher le verre en se servant du matériel mis à leur disposition.
Ils ont réalisé un dispositif utilisant les propriétés des aimants. Comment faire avancer le
bonhomme et l’animal sur le chemin sans le toucher avec les mains ?
Fabrication d’un labyrinthe en pâte à modeler sur un morceau de carton peint par les élèves
de Grande Section.
Ces différentes réalisations ont permis aux élèves d’expérimenter, de vivre la démarche
scientifique et d’enrichir leur lexique.